Note : Dans sa rédaction, ce document utilise le féminin pour la désignation de toutes les fonctions. De manière générale, la désignation des personnes, de statut, de fonction ou de profession utilisée dans le présent document peut s’appliquer indifféremment aux femmes et aux hommes.
A quoi sert ce guide ?
Chers Parents, ce guide a pour but de favoriser la construction d’une relation de confiance entre vous, l’accueillante en milieu familial et le service. Il vous guide dans les différentes procédures et documents qui pourraient vous être utiles. Il a également pour objectif de donner du sens aux différentes étapes que vous allez rencontrer.
L’accueil familial de jour, qu’est-ce-que c’est ?
Avec l’entrée en vigueur de la LAJE en 2006, cette forme d’accueil s’est professionnalisée. Il s’agit de confier un ou ses enfants à une personne (accueillante en milieu familial) qui ouvre son foyer et son domicile de manière régulière et durable. Il s’agit donc bien d’une rencontre entre deux familles. Pour qu’il y ait rencontre, il est nécessaire et fondamental que les parents, comme l’accueillante construisent ensemble, autour de l’enfant une relation de confiance et de respect mutuel.
Il est important de prendre le temps de la rencontre et de faire confiance à votre intuition de parents. C’est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant !
Les documents important pour l’accueil familial de jour :
Vous trouverez sur le site de la commune de yens, un exemplaire du contrat de placement, une grille avec les tarifs, un formulaire pour une demande d’inscription en liste d’attente, et une charte de travail.
Vous avez toujours la possibilité de contacter la coordinatrice soit par courriel à dame.tartine@bluewin.ch soit par téléphone au 021 800 06 55
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait soit :
en téléchargeant le formulaire ad hoc (www.yens.ch)
en vous inscrivant en ligne sur le site www.dame.tartine (formulaire d’accueil familial de jour)
par téléphone en adressant votre inscription à la structure de coordination au 021 800 06 55.
∆ Votre préinscription a une durée de validité de 3 mois. Vous devez impérativement la renouveler tous les 3 mois en adressant un courriel à dame.tartine@bluewin.ch Faute de quoi, elle est automatiquement retirée de la liste d’attente.
La structure de coordination ne peut pas garantir qu’une place soit trouvée pour chaque enfant et qu’une place soit garantie dans le village de résidence de chaque enfant.
Les critères de priorité d’accès figurent dans le règlement du réseau d’accueil RADT disponible en ligne sur le site de la commune de Yens (www.yens.ch)
∆ La structure de coordination vous contacte uniquement si elle est en mesure de vous mettre en lien avec une accueillante.
Déroulement de cette phase d’inscription : petit aide- mémoire :
- Inscription
- Renouvellement tous les 3 mois
- Consultation des documents importants (règlements, contrat de placement, barèmes, charte etc..)
- La structure de coordination vous propose une possibilité d’accueil
- Vous prenez rendez-vous avec l’accueillante
- L’accueillante ou vous-même faites savoir à la coordinatrice si un placement pourrait être envisagé.
Comment mettre en place l’accueil de votre enfant ?
Une fois que la coordination vous a proposé une place d’accueil, il vous appartient de prendre rendez-vous avec l’accueillante et de la rencontrer à son domicile. Il s’agira de faire connaissance et de « sentir » si cet accueil vous semble envisageable et possible pour vous et votre enfant.
Lors de cette rencontre, il est indispensable que vous puissiez exprimez vos attentes et les besoins de votre enfant. Il est également fondamental que vous connaissiez les valeurs et les règles du foyer dans lequel vous allez déposer votre enfant.
Prenez ensuite un temps de réflexion. Il est de votre responsabilité de faire savoir à l’accueillante et à la coordinatrice si vous souhaitez aller de l’avant de ce placement au non.
Si vous allez de l’avant, après en avoir averti la coordination, vous fixez un deuxième rendez-vous avec l’accueillante afin de discuter et de signer la convention de placement de votre enfant. Lors de cette entrevue, l’accueillante vous proposera un ou deux moments d’adaptation qui vous seront facturés avec le premier mois de garde.
L’adaptation qu’est-ce-que c’est ?
Il s’agira de faire connaissance, de « s’apprivoiser » comme le renard dans le Petit Prince de St-Exupéry.
Cette phase a pour but d’initier une relation de confiance entre l’enfant, l’accueillante et les parents. Elle est donc essentielle au bien-être de votre enfant.
L’adaptation devrait permettre :
- A votre enfant de faire connaissance avec l’accueillante, de découvrir progressivement le lieu et les autres enfants ;
- A vous-même de vous familiariser avec la séparation et de mettre en place un partenariat avec l’accueillante ;
- A la famille et en particulier aux enfants de l’accueillante, de se familiariser avec votre enfant, et avec d’éventuels changements liés à l’arrivée de votre enfant au sein de la famille ;
- Aux autres enfants de faire petit à petit connaissance avec votre enfant ;
- A l’accueillante de faire connaissance avec votre enfant, de découvrir ses besoins et cas échéant, de pouvoir réorganiser, ajuster son projet d’accueil en tenant compte de ce nouvel accueil.
Lors de cette phase d’adaptation, il vous appartient de fournir tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre enfant (doudou, lolette, habits de rechange etc…)
La communication !
Il est important que vous communiquiez, que vous échangiez avec votre accueillante ! Il est nécessaire que votre enfant sente qu’il y a communication entre vous et l’accueillante.
Si vous avez besoin d’un moment de partage plus long, ou plus « pointu » sur certains points, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre accueillante. La coordinatrice peut aussi être une personne ressource lors cet échange.
Questions, demandes de changements, ajustements dans la prise en charge de votre enfant ?
Nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec l’accueillante pour discuter, échanger, nommer votre(s) demande(s).
Rappelez-vous cependant que l’accueillante est en droit d’accepter ou de refuser certaines demandes ou exigences.
Comment faire en cas de difficultés ?
La communication est essentielle dans tout processus difficile…
En tout temps, vous pouvez prendre contact avec la coordinatrice et/ou l’accueillante.
Ensemble nous pourrons réfléchir, donner des pistes….
Si vous décidez de mettre fin à l’accueil, parlez-en d’abord à l’accueillante mais aussi à votre enfant.
Transport des enfants accueillis :
Si votre enfant n’est pas accueilli dans son village de résidence, nous vous demandons de prendre contact avec l’entreprise de transport scolaire.
La structure de coordination offre des places d’accueil, mais ne peut pas assurer le transport des enfants au sein des villages du réseau. La coordinatrice prend contact avec le transporteur « scolaire » et tient les parents informés de la situation.
Accueil des enfants scolarisés pendant les vacances scolaires :
En principe, il n’y a pas d’accueil d’écoliers pendant les vacances scolaires. Si l’accueillante les accepte, il ne peut y avoir plus de 5 enfants (placement à la journée et écoliers) au sein du foyer de l’accueillante.
Elaboré avec la participation des accueillantes du réseau Dame Tartine.
Yens, le 25.05.2016