user_mobilelogo

L’AIRADT est à la recherche d’accueillant(e) (s) en milieu familial pour son réseau à compter de la rentrée d’août 2021.


Si vous êtes intéressé(e), voici la marche à suivre :

La Loi vaudoise sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) du 20 juin 2006 stipule que les personnes qui accueillent des enfants dans leur foyer à la journée doivent être autorisées.
Pour obtenir l’autorisation, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgée de 20 ans au moins et être capable de discernement
  • Disposer de l’expérience et des aptitudes éducatives, personnelles et sociales
  • Être au bénéfice d’une santé physique et psychique ne présentant pas d’empêchement à la prise en charge d’enfants. Il en est de même des personnes vivant sous le même toit.
  • Être de nationalité suisse ou au bénéfice d’un permis C ou B ou de toute autre autorisation de résider sur le territoire suisse valable une année au moins.
  • N’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale à raison d’infractions contraires aux bonnes mœurs ou pouvant mettre en danger les mineurs dans leur développement. Il en est de même des personnes vivant dans le même foyer.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez envoyer votre CV à l’adresse ainsi que toute question ou renseignement.
Ce dernier doit être accompagné des documents suivants :

  • Extrait du casier judiciaire ordinaire et spécial de tous les membres du ménage âgés de plus de 15 ans vivant sous le même toit
  • D’un certificat médical attestant que la personne concernée se trouve dans un état physique et psychique lui permettant d'exercer l'activité d'accueil familial de jour.

Une fois le dossier complet reçu, la coordinatrice, mènera une enquête socio-éducative et procèdera notamment à une visite du logement. Sous réserve que les conditions légales soient remplies, l’activité pourra débuter assez rapidement par le biais d’une autorisation provisoire. Une formation obligatoire (24 heures) sera financée par le réseau.

IMPORTANT : L’activité d’accueillante est une activité accessoire qui dépend des besoins de placement des familles au sein du réseau. Il peut donc être variable.

Envoi de votre dossier de candidature

Nom du fichier    
Ajouter des fichiers
Oups. Votre navigateur est trop ancien ! Il est temps de mettre à jour