Les UAPE de Yens et Denens sont destinées aux enfants qui fréquentent les lieux scolaires de Yens et de Denens de la 1ère H à la 8ème H.
A Yens, la capacité d’accueil est de 48 places pour les H1 à H4 et de 24 pour les H5-6 et de 15 places pour les H7-8. A Denens, nous offrons 40 places par jour.
Elles sont ouvertes les lundis, mardis, jeudis et vendredis avant l’école, à midi et les après-midis jusqu’à 18h45 au plus tard pour les départs. Les mercredis midis et après-midi, nous accueillons vos enfants à Denens (12 places en priorité pour les H1 à H4).
(cliquer ci-dessous pour ouvrir)
Projet éducatif
Le rôle de l’équipe éducative :
Veiller à la sécurité physique et affective de l’enfant : en développant le sentiment de confiance chez l’enfant, en faisant preuve d’écoute active et de bienveillance ;
- Veiller à l’épanouissement de l’enfant ;
- Veiller au respect et à l’acceptation de chacun sans discrimination de quelque sorte que ce soit ;
- Favoriser l’autonomie et son apprentissage, en particulier chez les H1 et H2 ;
- Favoriser la prise de responsabilités chez les plus grands ;
- Favoriser le développement des capacités relationnelles, cognitives et sociales de l’enfant ;
- Favoriser la confiance en soi de l’enfant ;
- Valoriser les actions, les actes et l’enfant quand c’est possible ;
- Favoriser l’écoute de l’enfant et des familles, dans la limite de la collectivité ;
- Dépister et prévenir des situations de mauvais traitements ou de carence affective ;
- Favoriser la relation de confiance entre tous les partenaires de l’accueil ;
La collectivité pour l’enfant : qui ? quoi ? Comment ?
- Apprendre à l’enfant à trouver sa place dans un groupe, en aménageant des espaces et des temps de parole pour lui et pour chaque membre du groupe ;
- Apprendre à l’enfant à attendre et à attendre son tour ;
- Favoriser l’intégration de chaque enfant dans le groupe, en tenant compte de ses besoins individuels tout en lui apprenant les consignes et contraintes de la vie en collectivité ;
- Aider l’enfant à tisser des liens que ce soit avec ses pairs comme avec les adultes référents ;
- Apprendre à respecter l’autre et le matériel mis à disposition ;
- Organiser ponctuellement des activités "nature" ;
- Créer un climat de confiance au sein du groupe, afin que l’enfant prenne confiance en lui et puisse par là-même exploiter tout son potentiel ;
- Répondre aux questions de l’enfant en donnant des réponses claires et compréhensibles compte tenu de son âge ;
- Ecouter l’enfant et apprendre à l’enfant à écouter ;
- Apprendre à l’enfant à s’exprimer librement (climat de confiance) ;
- Encourager le jeu libre qui permet à l’enfant de fixer ses propres règles dans cette activité constructrice et essentielle au développement de l’enfant ;
- Encourager la lecture et les activités créatrices
Jeu Libre ? Activité dirigée ?
Dans le jeu libre, il est important que l’enfant puisse choisir son activité tout en apprenant à tenir compte des consignes éventuelles de l’équipe éducative ;
Nous proposerons parfois des activités dirigées selon les besoins des enfants et la dynamique des groupes ;
L’action de l’équipe éducative dans ces moments de jeux consistera à encadrer, encourager afin de développer au mieux la créativité de l’enfant, en restant vigilant au plaisir ressenti par l’enfant.
L’encouragement à développer l’imaginaire de l’enfant est fondamental. L’équipe éducative amènera les diverses activités lors d’un accueil et en utilisant notamment des contenants.
En expérimentant le plaisir à accomplir une activité sans être fixé sur un résultat, l’enfant gagnera en confiance en lui.
Les repas :
Les repas seront livrés par le Duo Sàrl à Yens, traiteur labellisé « fourchette verte ».
Le repas est un moment convivial de découverte des goûts et d’échange entre camarades.
L’éducatrice tient compte des particularités alimentaires des enfants (allergie, religion) dans la mesure du possible.
En principe, l’enfant apprend à manger de tout et à respecter la nourriture. Dans la mesure du possible, exception faite de périodes de crises sanitaires, l’enfant se sert lui-même sous l’œil attentif d’un membre de l’équipe éducative. L’enfant va petit à petit apprendre à gérer sa faim, son envie et la quantité dont il se sert.
Nous encourageons les enfants à se servir de tout quand bien même ce dernier "n'aimerait"pas ce qui lui est proposé afin que, peut-être, suivant la dynamique du moment ou tout autre paramètre, il puisse goûter de nouveaux goûts et/ou de nouvelles textures.
Le dessert fait partie intégrante du repas. Il est servi dans des quantités normales et ce, indépendamment de ce que l’enfant a mangé au repas.
Hygiène bucco-dentaire :
Les enfants se brossent les dents à midi après le repas ou avant de recommencer la période scolaire de l'après-midi.
Les brosses à dent et le dentifrice seront fournis par l’UAPE.
Déplacements à l’école et absences :
Les enfants en H1 et H2 sont pris en charge à la sortie de leur classe ou à l’arrivée des bus scolaires par un membre de l’équipe éducative qui les accompagnera jusque dans les locaux de l’UAPE et les raccompagnera jusqu’à la classe en début d’après-midi.
Dès la 3ème H, les enfants vont petit à petit se rendre seuls à l’UAPE et retournent seuls dans leur classe en début d’après-midi.
Si un enfant est absent soit à 12h00 soit à 15h30, le parent en est automatiquement averti par l’équipe éducative. Il est très important que les parents puissent donner à l’équipe un numéro de téléphone auquel ils sont toujours joignables.
L’école et l’UAPE sont des entités différentes, avec des responsabilités diverses. Il est donc impératif pour le parent d’aviser rapidement l’école et l’UAPE en cas d’absence.
Les devoirs :
Lorsque l'enfant le demande, nous pourrons lui proposer un temps pour faire ses devoirs, dans la limite et les conditions de la collectivité. Il ne s'agit pas d'une étude surveillée (prestation proposée par l’école), mais d'un espace et d'un temps mis à sa disposition.
Objectif : travailler l’autonomie de l’enfant quant à son organisation de travail et de la semaine.
Ce n’est aucunement le parent qui demande à ce que son enfant fasse les devoirs.
L’équipe éducative reste à la disposition pour aider l’enfant et l’amener à réfléchir, mais elle ne fait pas le travail à sa place. Le contrôle et la responsabilité du travail scolaire incombent exclusivement aux parents.
Les vacances scolaires/camps aérés :
Les UAPE sont fermées toutes les vacances scolaires.
La direction se tient à disposition pour discuter des possibilités existantes dans ce cadre-là que ce soit en accueil familial de jour ou alors en orientant les familles vers d'autres organismes de la région qui organisent ce genre d'activités.
Les médicaments :
Aucun médicament ne sera donné à votre enfant sans autorisation de votre part, selon un formulaire que vous pouvez demander à un membre de l’équipe éducative.
Si un enfant montre des symptômes de fièvre ou de maux de tête durant la journée, nous vous informerons et vous demanderons l’autorisation de lui administrer du paracétamol.
Pour tous les autres petits bobos, nous avons une pharmacie de base et, sauf avis contraire de votre part, nous ferons le nécessaire.
Si votre enfant doit prendre un traitement médicamenteux durant la journée, nous vous demandons de télécharger le document "administration d'un médicament" via notre site internet dame-tartine.ch.
Le retour aux parents :
Il s’agit de retracer dans les grandes lignes quelques particularités de la journée de l’enfant et de pouvoir répondre aux éventuelles questions du parent.
L’objectif étant de :
- créer du lien avec le parent et l’enfant,
- valoriser l’enfant et ses apprentissages,
- faire sentir à l’enfant devant ses parents qu’il est important pour nous, qu’il a sa place au sein du groupe et que nous sommes à son écoute dans les limites de la collectivité et des règles posées.
Voici nos cinq règles d’or affichées dans nos locaux :
Les Mots clés sont PARTAGE, CONVIVIALITE et ACCUEIL. Ces trois mots magiques sous-tendent toutes nos actions éducatives et nos réflexions.
-
La politesse :
Je dis bonjour et au revoir
Je me déplace en marchant à l’intérieur de l’UAPE
Je prends soin et je suis responsable de mes affaires et je veille à les ranger au mieux.
Je me respecte, je respecte les autres et le matériel
-
Le rangement :
Je suis responsable de ranger le jeu que je sors avant d’en prendre un nouveau.
Tout le monde participe au rangement avant de quitter les lieux soit pour retourner à l’école soit pour rentrer à la maison.
-
Les repas :
Lors des repas, je reste assis à table, je partage que ce soit des discussions ou les aliments avec mes pairs et les membres de l’équipe éducative présents sous réserve de crise sanitaire.
J’essaie de parler doucement avec les enfants qui sont à ma table
J’essaie de goûter de tout et je me sers de tout ce qui est proposé.
Je peux manger le dessert en premier si je le souhaite.
J’aide au débarrassage du repas et j’écoute les consignes qui me sont données.
-
Le jardin, les locaux :
Je ne quitte pas l’UAPE ni l’enceinte du jardin sans l’accord d‘un membre de l’équipe éducative.
Les éducateurs se rendent avec la liste des enfants qu’ils ont sous leur responsabilité dehors et ont à disposition leur portable en cas d’urgence.
-
Les toilettes :
Je me rends seul aux WC. Je respecte l’hygiène de ce lieu.
Travaillé en équipe lors de la journée pédagogique du 21 août 2020.
Règlement AIRADT / UAPE
Art. 1 : Préambule
Les unités d’accueil pour écoliers (UAPE) du réseau AIRADT dépendent de l’Association Intercommunale du Réseau d’Accueil Dame Tartine (AIRDT). Elles sont dûment reconnues par l’office de l’accueil de jour du Canton de Vaud.
Elles accueillent en priorité les enfants qui fréquentent les écoles publiques des communes membres de l’AIRADT de la 1ère Harmos à la 8ème Harmos.
Les UAPE de l’AIRADT sont membres dudit réseau et les demandes d’inscriptions sont déposées à la direction de l’AIRADT. L’inscription peut être faite en ligne par le biais des formulaires sur le site de dame-tartine.ch/accueil parascolaire.
Il n’y a aucune réinscription automatique et tacite d’année en année.
Les sites sont les suivants :
Yens : bâtiments scolaires Rossé I et II
Denens : bâtiment scolaire
Les plages horaires s’articulent de la façon suivante :
Yens :
le matin dès 07h00
le midi durant la pause des horaires scolaires
l’après-midi durant l’école pour les plus petits
l’après-midi après l’école
Denens :
le matin dès 07h00
le midi durant la pause des horaires scolaire
l’après-midi durant l’école pour les plus petits
l’après-midi après l’école
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les mercredis dès 11h00 en priorité pour les H1 à H4.
ART. 2 : Conditions d’admission :
L’accès aux places d’accueil est soumis aux priorités d’accès de l’AIRADT figurant dans le règlement dudit réseau.
Pour les structures parascolaires, en sus des priorités d’accès du réseau, la priorité sera donnée aux enfants déjà inscrits au sein du préscolaire et/ou de l’accueil en milieu familial.
Avec l’inscription définitive, un émolument de Fr. 100.- par enfant est perçu, et restera acquis à l’AIRADT, même en cas d’annulation de l’inscription définitive par les parents pour quelque raison que ce soit.
Par la signature du contrat, les parents s’engagent à respecter les heures de départ et d’arrivée de l’enfant fixées d’entente avec la direction. Si au cours de l’année, ils désirent modifier la fréquentation, ils en font la demande, 2 mois à l’avance à la direction qui tient compte de leurs vœux dans la mesure des places disponibles et des critères de priorités. Tout changement d’horaires nécessitant une modification du contrat de placement fera l’objet d’une facturation séparée d’un montant de CHF 75.00 au titre de frais administratifs.
Exception : ce montant de CHF 75.00 ne sera pas dû s’il fait suite à un changement de situation professionnelle d’un parent, justificatif à l’appui.
Art. 3 : Organisation
Les UAPE sont ouvertes durant les périodes scolaires.
Elles sont fermées pendant les jours fériés officiels du canton de Vaud et les vacances scolaires.
Il est possible de demander des dépannages (présence supplémentaire) dans la limite des places disponibles.
En cas d’absence de l’enfant, les parents avertissent l’UAPE par le biais du site dame-tartine.ch ou par téléphone au 021 800 06 57 (Yens) ou 021 802 52 87 (Denens) au plus tard le jour même, avant 09h00. Il n’y aura aucune déduction de frais effectifs type « repas » vu le système de forfait.
Une absence de l’enfant ne peut être compensée par une présence un autre jour.
Art. 4 : Comportement et savoir être
Les équipes éducatives ont le devoir d’intervenir envers tout enfant qui, par son indiscipline, enfreint les règles de la vie en groupe.
A la suite d’un avertissement envoyé aux parents par la direction, le CODIR peut prononcer une suspension à l’égard de l’enfant.
En cas d’insultes, notamment à caractère discriminatoire ou d’agression physique de la part d’un enfant, la direction en avertit systématiquement le CODIR. Ce dernier peut prononcer une suspension de deux semaines à l’encontre de l’enfant incriminé.
En fonction de la gravité de la situation ou de la récurrence du mauvais comportement, le CODIR pourra prononcer l’exclusion.
Art. 5 : Spécificités autour du repas :
La pratique alimentaire végétarienne relevant de valeurs familiales ainsi que celle liée aux convictions religieuses annoncées sur le bulletin d’inscription sont respectées sans menu particulier ni possibilité pour les parents d’amener des compléments au repas fourni par le traiteur agréé par les UAPE.
Dans tous les autres cas, une restriction alimentaire doit faire l’objet d’un certificat médical. Un aliment ne sera pas exclu du repas d’un enfant sans ce justificatif médical.
Allergie alimentaire :
Si l’allergie alimentaire nécessite un régime simple (aliment reconnaissable à l’œil nu et se consommant en général dans leur forme naturelle, par exemple, kiwi), l’équipe éducative veille à ce que l’enfant ne consomme pas l’aliment en question.
Quand l’allergie alimentaire nécessite un régime plus complexe (aliments cachés dans les préparations industrielles courante, par exemple œufs, fruits à coque tels que arachides, noix, pistaches etc.) ou lorsque l’enfant présente une intolérance (gluten, lactose etc.), les parents doivent fournir un panier repas et/ou un goûter. Les équipes éducatives veillent à ce que l’enfant puisse prendre sont repas et/ goûter dans de bonnes conditions.
Le brossage des dents est encouragé et proposé lors des repas de midi exclusivement.
Art. 6 : Tarifs et détermination des revenus :
Les barèmes des tarifs sont fixés par l’AIRADT et sont facturés en fonction du revenu brut du ménage (Union libre ou marié) conformément à l’art. 3 du règlement du réseau de l’AIRADT. Les tarifs sont disponibles en ligne par le biais du site de dame-tartine.ch
Art. 7 : Modalités de facturation – Principe de base du forfait :
La facturation se fait par forfait selon le système postnumerando.
Le forfait est calculé sur la base de la fréquentation hebdomadaire de l’enfant, multiplié par 38 semaines scolaires et divisé par 10 mois (10 factures), repas de midi, goûter et petite collation le matin compris.
Le rabais fratrie éventuel est en relation avec la facturation et non avec les mois calendriers.
Le forfait se base sur les 38 semaines annuelles (semaines scolaires).
Lors des vacances scolaires, si un accueil était mis en place, la prise en charge éventuelle serait facturée en sus et ne ferait en aucun cas partie du forfait.
Art. 8 : Ajouts à la facturation et absences :
S’ajoutent à la facture mensuelle, les frais de dépannages éventuels.
Aucune déduction n’est accordée. En cas de maladie avec certificat médical, les parents s’acquitteront de :
-100% des frais de garde durant les 2 premières semaines complètes d’absence;
-75% des frais de garde les 3ème et 4ème semaine complète d’absence ;
-50% des frais de garde dès la 5ème semaine complètes d’absence et ceci pendant les 4 semaines qui suivent.
Art. 9 : Santé :
L’UAPE accueille des enfants en bonne santé, aptes à participer à la vie quotidienne et aux activités proposées. L’équipe éducative ne peut accepter de recevoir des consignes particulières des parents allant en contradiction avec les règles de vie du groupe et les valeurs portées par l’UAPE (ne pas permettre à l’enfant de sortir par exemple), exception faite des régimes alimentaires découlant de raisons médicales et éthiques.
Les parents sont rendus attentifs au fait que dans toute communauté d’enfants, la survenue de maladies contagieuses et leur propagation est inévitable, et cela malgré toutes les précautions prises.
La direction peut refuser un enfant à l’entrée présentant des symptômes de maladie, ceci tant par mesure de sécurité et de protection envers les autres enfants, que pour son propre confort ; un état fiévreux n’étant jamais confortable dans l’agitation d’un groupe d’enfants.
Dans ce sens, il est indispensable que les parents aient une solution de secours pour garder leur enfant lorsqu’il est malade.
En cas de maladie ou d’accident qui surviendrait durant la journée à l’UAPE, il est possible que la direction demande aux parents de venir rechercher leur enfant dans les meilleurs délais.
En cas d’urgence, les parents délèguent à la direction de l’UAPE la responsabilité de faire appel au 144, afin que la prise en charge de leur enfant se fasse dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Les parents s’engagent à prendre les frais de transports et de prise en charge ainsi occasionnés.
Après une longue absence pour une maladie grave ou contagieuse, un certificat médical peut être demandé.
En cas de nécessité de prise de médicaments pendant la journée d’accueil de l’enfant, ceux-ci doivent être fournis et accompagnés d’une notice présentant la posologie dûment signée par les parents. Pour les médicaments sur ordonnance, l’étiquette de la pharmacie sur le médicament est exigée.
Une collaboration avec des spécialistes (psychologues, logopédistes ou pédagogues) est possible. Les UAPE peuvent y recourir pour des conseils. En cas de situation difficile, l’intervention de l’un d’eux peut être proposée aux parents.
Art. 10 : Généralités :
Les parents signalent au personnel éducatif les noms et numéros de téléphone des personnes autorisées à venir rechercher leur enfant, autres qu’eux-mêmes. Ces personnes devront se présenter et une carte d’identité peut être exigée.
Il est interdit d’apporter des jeux ou autres objets depuis la maison.
Un contact journalier et régulier entre le personnel éducatif et les parents permet de transmettre tout renseignement utile, ce qui est indispensable au bon déroulement de l’accueil et du départ de l’enfant.
Art. 11 : Devoirs et leçons :
Les devoirs et leçons peuvent être effectués à l’UAPE sous surveillance d’un membre de l’éducative si le groupe d’enfants le permet. En revanche, leur contrôle, comme celui de l’agenda ainsi que les relations avec les enseignants de l’enfant restent du ressort exclusif des parents.
Art. 12 : Transports et trajets :
Un membre du personnel de l’UAPE veillera à accompagner les H1 et 2 s’il y a lieu dans les divers sites scolaires et/ou parascolaires.
Dès la 3ème Harmos, les enfants se rendent seuls à l’école. Un membre de l’équipe éducative est néanmoins présent à la sortie des classes et accompagne les enfants qui se rendent dans les divers lieux de vie de l’UAPE. Il incombe donc aux parents de les rendre attentifs aux divers trajets et lieux qu’ils auront à fréquenter.
Art. 13 : Responsabilités :
L’institution assume la responsabilité physique et morale des enfants dès qu’ils entrent dans l’enceinte de l’UAPE.
L’UAPE décline toute responsabilité pour le cas de perte, vol, détérioration d’objets de valeurs portés ou apportés par les enfants.
Les dégâts ou détériorations provoqués par un enfant peuvent être facturés aux parents.
Les parents doivent pouvoir être toujours atteignables au cours de la journée de garde. Ils doivent donc signaler tout changement de domicile, de garde, de lieu de travail, etc. à l’UAPE. En cas d’urgence ou d’impossibilité d’atteindre les parents, ces derniers délèguent leur pouvoir à l’UAPE qui prendra les décisions qui s’imposent.
La direction est responsable du fonctionnement de l’UAPE, de l’application du projet éducatif et du règlement. Elle est garante d’une prise en charge des enfants dans une atmosphère favorable au développement et à l’épanouissement de chacun.
Art. 14 : Relations avec les parents :
Durant l’année, les parents peuvent demander à leur convenance un entretien avec l’équipe éducative et/ou la direction. Ils peuvent également être convoqués par la direction pour un entretien.
Art. 15 : Autorité de surveillance et cadre de travail :
Le lieu d’accueil est soumis à autorisation et surveillance de l’OAJE. Le taux d’encadrement des enfants est conforme au cadre de référence de l’accueil de jour « parascolaire ».
Art. 16 : Résiliation :
Le délai de résiliation est de deux mois pour la fin d’un mois.
La direction se réserve le droit de résilier le contrat en cas de non-paiement des pensions ou non présentation des documents requis.
En cas de rupture du lien de confiance entre la famille accueillie et l’institution, la direction se réserve le droit de résilier le contrat pour la fin du mois en cours.
La direction se réserve aussi le droit de modifier le règlement.
Les contrats UAPE sont conclus pour l’année scolaire en cours. Aucun renouvellement tacite n’est admis. A chaque nouvelle rentrée scolaire, les parents sont tenus de réinscrire leur enfant par le biais du formulaire ad hoc en ligne.
Charte de vie en collectivité Accueil du midi à l'UAPE Dame-Tartine
Pour que l’accueil du midi soit un moment de plaisir de détente avec mes copains et les adultes qui m’accompagnent, je dois respecter quelques règles d’or.
Mes parents peuvent m’aider à les respecter et je peux en parler avec eux.
J’ai le devoir
- De me présenter quand j’arrive dans mon groupe et de dire bonjour à l’équipe éducative
- De partager un moment de convivialité avant de me mettre à table
- De m’installer à table une fois le feu vert donné.
- De parler calmement en respectant chaque copain qui partagent ma table
- De me servir de toute la nourriture proposée et essayer de goûter de tout. Si je n’y arrive pas aujourd’hui, ce n’est pas grave ! j’en aurai probablement envie une autre fois !
- D’attendre que toute ma table soit servie avant de commencer à manger et de se dire bon appétit
- De participer pour débarasser la vaisselle et nettoyer la table
- De sortir calmement de la table et de partir dans l’activité à laquelle je me suis inscrit (après le brossage des dents)
Il est interdit
- De crier, d’insulter et de taper (J’ai le droit d’être en désaccord, d’être fâché contre un copain ou un adulte. Dans ces moments-là, je dois demander de l’aide à la personne encadrante et ne pas faire justice moi-même)
- De dévaloriser la nourriture dès qu’elle est mise sur la table sans y avoir goûté
- De jouer avec la nourriture
- D’amener sa propre nourriture et des objets personnels
- De détériorer le matériel de l’UAPE
Cliquer ici pour télécharger la version imprimable du règlement173.99 Ko.
Cliquer ici pour télécharger la version imprimable de la charte305.08 Ko.